Putain d’usine !

Salut à vous auditeurs / auditrices,

Ce soir Zapzalap continue sa série sur le turbin avec un docu tiré du bouquin Putain d’usine de Jean Pierre Levaray. Levaray est un ouvrier qui travaille depuis 1973 dans l’usine Grande Paroisse de Grand-Quevilly, près de Rouen. C’est une usine de produits chimiques, classée Seveso 2, et qui appartient au groupe d »AZF, le même genre d’usine que celle qui a explosé à Toulouse en septembre 2001. Dans son bouquin, publié en 2002 par l’Insomniaque, Levaray parle de son quotidien d’ouvrier et de celui de ses collègues, pour décrire la misère de l’esclavage salarial: le temps perdu, les 3/8, l’ennui, la routine, les coups de déprim, la dangerosité des installations, les maladies à cause des produits toxiques, l’alcoolisme, les suicides, les petits chefs, etc. Levaray résume cela de manière lapidaire: « Le travail salarié, c’est la mort ». Le bouquin a connu un certain écho. Il fut réédité plusieurs fois, adapté au théâtre. En 2007, Rémy Ricordeau et Alain Pitten réalisent un documentaire pour France3 à partir de Putain d’usine, avec des interviews de Jean Pierre Levaray et de ses collègues qui reviennent sur leur travail d’ouvrier à l’usine chimique de Grande Paroisse. C’est à partir de ce film que Zapzalap a concocté l’émission de lundi.

Sur ce, bonne écoute et merde à l’exploitation!

Lien de téléchargement :


			

4 réponses à “Putain d’usine !

    • Désolé pour la réponse tardive. Des problèmes techniques pour charger les émissions sur le blog. En espérant résoudre ça rapidement.

      • coucou zapzalap
        moi aussi, ça me brancherais bien de pouvoir écouter votre émission sur putain d’usine, steuplé !
        y aurait il un nouveau lien où la décharger (indymedia radio ou ???)
        merci et bisoux.
        ScumAttribute

      • Salut,

        Désolé pour les problèmes de téléchargement. En attendant que le site indymedia radio (sur lequel on charge nos émissions) refonctionne, on va essayer de trouver un moyen temporaire pour mettre les émissions à disposition.

        Z.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s