Zapzalap au parc des Olieux

Salut !

Zapzalap est de retour avec une émission consacrée à la lutte des Olieux.
Depuis le mois de juin 2015, le Parc des Olieux, dans le quartier de Lille-Moulins, abrite des dizaines de mineurs étrangers isolés de leurs proches. Seules des initiatives d’habitants du quartier tentent de pallier à leurs besoins de première nécessité : repas, hébergements ponctuels, accompagnement dans l’accès au soin, cours de français, loisirs. Chaque jour, les jeunes et les habitants qui les soutiennent luttent ensemble pour s’organiser contre le froid, contre l’attente, contre la violence de la police, contre les dédales administratifs, et surtout contre l’indifférence et le mépris des autorités qui seraient en mesure de débloquer leur situation intolérable.
Cette émission a d’abord pour but de leur donner la parole, pour qu’ils et elles relatent leur quotidien, leurs espoirs et leurs colères.
Il nous a semblé également intéressant de montrer dans quelle mesure les sans papiers, en occupant ce parc des Olieux, ont généré rapidement un réseau de soutien parmi les habitants du quartier.
En ces temps de brun et de chemises brunes, il n’est pas inutile de rappeler que les élans spontanés de solidarité, aussi peu médiatiques soient-ils, existent. En particulier lorsqu’ils prennent la forme d’une lutte autonome des partis politiques et d’une assemblée d’habitants et de mineurs sans papiers, loin de toute récupération.

A bon entendeur !

Z.

et à télécharger ici

Une réponse à “Zapzalap au parc des Olieux

  1. Bonjour
    Qui pouvons nous contacter pour rejoindre le groupe de personnes qui aide ces jeunes hommes au parc des Olieux?
    Nejma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s